BOUCLE N° 122A CHAMOUSSET
Commune de Cornillon
Longueur | 5,5 Km |
Difficulté | Facile, passage un peu escarpé |
Dénivelé | 175 m |
Durée | 3h |
Carte IGN :Top 25 Nyons-Rémuzat |
Centres d’Intérêt:
Le Pas des Ondes et les gorges d’Arnayon
LES GORGES D’ARNAYON (GÉOLOGIE)
Les gorges d’Arnayon se développent au bénéfice d’une cluse qui coupe le banc calcaire tithonique relevé ici quasiment à la verticale. Il s’agit en fait de la retombée de l’anticlinal (plissement en bosse) qui recouvrait l’actuelle cuvette de la Motte et qui atteignait probablement deux mille mètres d’altitude.
A l’entrée des gorges sur la retombée de la cluse à gauche on peut observer une faille (cassure avec rejet) et une diaclase (cassure sans rejet) qui affectent les couches de calcaire et des éboulements de falaise.
En traversant la gorge on observera le canyon en contrebas avec ses marmites de géant.
Du sentier qui longe la gorge et qui monte au col de la Molière, on aperçoit bien les dalles verticales qui se dégagent des strates de calcaire. Au sommet du ravin qui les surplombe un peu à droite, on distingue un bouquet de chênes. C’est derrière ce rideau de végétation que s’ouvre le porche de la Grotte de la tune, longue de 80 m qui servait autrefois de bergerie et qui fut habitée aux temps préhistoriques par les premiers agriculteurs (épi-cardial, chasséen), il y a plus de 6000 ans.
relevées presque à la verticale. C’est cet endroit qui fut pressenti depuis les années 60 pour l’implantation d’un plan d’eau. Au début, on avait pensé à un barrage dans la cluse amont, mais les sondages détectèrent des épaisseurs considérables de graviers rendant le projet techniquement difficile, c’est donc vers la solution de creusements dans les alluvions qu’on s’orienta, mais l’étendue de l’ouvrage en fut très restreinte et de fortes oppositions retardèrent la réalisation. L’ouvrage est exploité pour la baignade et la pêche depuis 1997.
Une station d’épuration a été construite en aval du Plan d’eau. Elle utilise la technique du lit bactérien avec un traitement secondaire aux ultraviolets après filtrage au sable (configuration peu courante). Cette station traite les eaux usées de la Motte et de Cornillon et elle est surdimensionnée (équivalent 3000 habitants) à cause de la pointe d’été (tourisme). Du fait de la proximité du plan d’eau, cette station a fait l’objet d’un aménagement soigné, aspect paysager, couverture des ouvrages et filtration de l’air pour éviter les nuisances. La rivière n’est donc plus polluée comme par le passé.
LE PAS DES ONDES
Ce goulet est une déviation provoquée par des failles et des processus d’antécédence. La rivière aurait dû normalement passer par l’autre côté de la colline actuels col et village).
Deux cluses limitent un canyon en arc de cercle, passages rétrécis obligés entre les strates de calcaire qui sont ici
– Départ du parking sur la rive droite de l’Oule en face du plan d’eau du Pas des Ondes.
0 h Descendre rive droite en direction du torrent d’Arnayon, traverser le passage submersible, suivre le ruisseau d’Arnayon rive droite jusqu’à un sentier qui gravit la colline.
0 h 6mn Grimper jusque au sommet.
1 h 10mn Au Col de la Molière, tourner à droite et descendre jusqu’au chemin des Pennes.
1 h 30 mn traverser le ruisseau, à la route prendre à droite
1 h 40 mn redescendre par les gorges jusqu’au promontoire qui domine le Plan d’eau du Pas des Ondes (aire de repos et bancs).
2 h 30 mn bifurquer à droite, au Moulin des Pendants, suivre le ruisseau d’Arnayon et rejoindre le pont de Cornillon. 2 h 40 mn
photos